À propos

Tout savoir sur la créatrice et fondatrice, les valeurs de la marque Fées 2 mains, pourquoi avoir créé cette entreprise et les personnes qui soutiennent cette belle aventure.

Faire (re)-découvrir le plaisir des activités créatives, manuelles et du DIY

paper texture, cardboard, kraft

Je souhaite, grâce à la marque Fées 2 mains, faciliter le fait-maison afin que chacun puisse connaître la satisfaction de faire soi-même.

Montrer que la créativité est à la portée de toutes et tous, en accompagnant dans le DIY (Do-It-Yourself), pas-à-pas, à travers des kits d’activités manuelles.

Le concept de Fées 2 mains se concentre sur tout ce qui anime notre vie quotidienne, que ce soit les souvenirs créatifs, les produits du quotidien et créations utiles dans notre vie de tous les jours.

L'environnement et la santé : une priorité !

Malheureusement, le secteur du loisir est loin d’être le marché où le respect de la santé et de l’environnement sont des priorités. Et chez Fées 2 mains, nous trouvons cela très regrettable ! 

Mais comme je n’aime pas me lamenter tout en restant les bras croisés… Avec Fées 2 mains, je m’engage, petit à petit à faire évoluer vers plus d’éco-responsabilité !

Ce qui est déjà en place :

  • En premier lieu, l’essence même de Fées 2 mains : Accompagner grâce aux kits DIY et lors des ateliers à faire soi-même, ce qui permet de contrôler et sensibiliser sur l’usage des produits chimiques avec lesquels nous en sommes en contact au quotidien, de limiter notre impact écologique, tout en faisant des économies sur un grand nombre d’achats non-primordiaux.
  • Emballages à partir de matériaux naturels, recyclables, recyclés et biologiques.
  • Réutilisation de matières de récupération, notamment pour les papiers d’emballage comme le papier bulle ou le papier kraft pour stabiliser les articles dans les boîtes d’expédition.
  •  Limitation de l’usage du plastique et des dérivés pétroliers… 
  • Trouver des  fournisseurs français ou européens pour limiter l’impact du transport mais aussi dans un souci d’éthique quant au traitement et à la rémunération des travailleurs.

Ce sont notamment sur ces deux derniers points que le bât blesse… comme dans de nombreux domaines, trouver des alternatives à l’utilisation excessive des dérivés pétroliers (que l’on retrouve absolument partout !), ainsi que de se fournir localement (et non à l’autre bout de la planète) est très compliqué et demande de l’imagination pour réussir à détourner les pratiques coutumières et changer les habitudes durablement en ouvrant sur de nouveaux horizons.

dune, sand, sea

Les ambitions et projets de Fées 2 mains

Objectif #1 : Une coopérative de savoir-faire

Objectif #2 : Des journées de complicité et privilégiées pour les familles

Le but ultime serait de créer une boutique physique où serait mis à l’honneur des créateurs, artistes mais aussi des scientifiques engagés (en fait tout un monde !) où chacun pourrait garder son autonomie, sa marque (si existante) mais œuvrer tous ensemble pour des causes plus grandes concernant des défis environnementaux. 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » 

Alors pourquoi ne pas travailler main dans la main pour trouver une solution à ces tonnes de pneus usagés ou ces milliers de bouteilles en plastiques rejetés très souvent dans la nature et enfin proposer une revalorisation pérenne de ces matériaux considérés comme déchets ?

Créer de grands événements « divertenrichissants » destinés aux familles, tel des festivals du loisir, de la détente, du bien-être et de l’éducation. Où chacun pourra participer à des ateliers découvertes & DIY mais aussi des conférences sur des thèmes importants dans la vie d’une famille ! Le moment de lâcher prise et de se consacrer à ceux qu’on aime le plus.

 « Le plus beau Bonheur, c’est celui qu’on partage. »

Place à l’Évènement FUNNY family, qui devrait avoir lieu le printemps prochain ! Pour être tenu(e) informé(e), RDV sur la page Facebook réservée et créée spécialement pour en parler !

La créatrice et son acolyte !

Sur le papier, je suis seule dans cette aventure mais la réalité est toute autre ! Dans cette belle et folle entreprise Lise me soutient énormément et c’est elle qui écrit bon nombre d’articles, on la retrouve particulièrement dans le livret avec ses mots bienveillants et ses astuces concernant la construction familiale !

Gaëlle Tourtet

Créatrice et dirigeante de Fées 2 mains

« J’ai réfléchi pendant longtemps comment me servir de ma grande imagination, de ma créativité et de ce besoin très important pour moi de renouvellement, jusqu’à ce que l’idée de « Fées 2 mains » germe dans mon esprit.


Titulaire d’un BTS Chimie, je suis très attentive à l’environnement qui nous entoure. Ma volonté est d’apporter mon aide aux personnes qui désirent améliorer leur quotidien en faisant le choix de minimiser au maximum l’utilisation des produits de grande commercialisation qui sont si souvent controversés.
Un retour à la simplicité me paraît primordial pour préserver notre santé et celle de notre entourage.


Cette démarche est aussi valable pour ce qui touche à la créativité, en prenant l’habitude de recycler, de faire soi-même ce qui est facile à réaliser et de choisir des produits non nocifs en préférant l’approvisionnement en circuit court. »

Lise Mascia

Sage-femme libérale - Collaboratrice

Sage-femme passionnée par son métier, comment refuser de participer à ce beau projet ? Les parents ont très envie de s’investir au mieux dans l’éducation de leurs enfants sur tous les plans. Allier l’éducation positive à l’éco-responsabilité, riche idée pleine d’avenir sur le long terme !


Les articles présents dans les boxes ne sont que des petites graines semées au gré du vent, il faut seulement prendre ce qui vous intéresse. Nous ne prétendons pas vous apprendre à éduquer votre enfant… Au contraire notre but ultime est de vous permettre d’être au centre de cette éducation qui se veut la plus bienveillante possible.


Nous vous expliquerons des petits trucs et astuces ainsi que quelques conseils techniques plus spécialisés dans le domaine de la périnatalité.


Sans oublier, le soutien sans faille de mon mari et de mon fils, qui sont en grande partie les sources de mon inspiration, ainsi que ma famille et mes ami(e)s sur qui je peux compter et qui croient en moi depuis les premiers instants !

Le premier produit, celui qui a fait que Fées 2 mais existe ! Le voici, le voilà… La Box naissance Créer son Nid est née

Retour haut de page