Acquérir la notion du temps – La Poutre du temps – Inspiration Montessori

Comme vu dans le précédent article « La notion de temps chez les tout-petits ? Quelques outils pédagogiques pour les accompagner ! » L’acquisition de la notion du temps est longue et l’enfant devra passer par plusieurs stades avant de pleinement maîtriser ce paramètre qui rythme notre quotidien (peut-être un peu trop par moment d’ailleurs 🤔😉).
D’où, l’utilité d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage en s’aidant de quelques outils.

Parmi eux, avait été présentée la poutre du temps. Elle pour particularité d’exposer linéairement, comme une frise, tous les mois/jours/saisons, composant l’année. L’enfant peut ainsi voir d’un seul coup d’œil, à quelle période de l’année nous sommes, et se représenter plus facilement le passé/futur lointain/proche qui le sépare d’un évènement ou d’une action, même si pour lui, la longueur d’une journée n’est pas encore une chose très parlante.

La poutre du temps format papier représente sous forme de frise les 12 mois de l'année, les jours la composant et les événements tels que les saisons, RDV, anniversaires etc.

À voir si ce nouvel outil pédagogique nous évitera d’ouvrir des cadeaux imaginaires, pendant les jours (beaucoup de jours !!!!) après Noël ou bien de devoir mettre des fèves un peu partout et de se promener avec une couronne sur la tête alors que l’épiphanie est passée et oubliée par la plupart du commun des mortels depuis belle lurette ! 😅😂

Avril a donc marqué l’affichage et l’utilisation de cette frise dans notre quotidien et dans notre salon !!! Déco top tendance assurée !

Et oui... enfant(s) tu auras, ta déco tu perdras ! 😅😂

Gaëlle de Fées 2 mains

Ainsi, le mur encore vide de notre salon, que j’avais imaginé exposer un tableau un beau jour, devra attendre encore un peu… Aujourd’hui, c’est pâte à fixe et feuilles imprimées qui font office de décoration… Ah qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses enfants ?!

Alors… OK… je veux bien troquer un morceau de mon mur pour le développement de mon loulou (car je suis une mère sympa 🤔) mais bon… il faut que ce soit quand même présentable (faut pas déconner quand même 😂) et regroupant toutes les informations que je trouve utiles !

Or… soit je suis trop exigeante, soit je ne sais pas chercher sur le net, soit j’aime trop m’approprier les choses même les plus anodines 😉 je n’étais pas entièrement satisfaite de ce que j’ai pu trouver sur la toile.
Et comme a dit Charles-Guillaume Etienne :

On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Charles-Guillaume Etienne

Donc, me voilà partie à regrouper toutes les renseignements que je veux y voir apparaître et à confectionner un design grâce à un de mes outils pro préférés qui est la plateforme de conception graphique Canva.com et comme c’est plus sympa de ne pas faire les choses que pour soi, je vais donc mettre le fichier PDF en ligne pour que vous puissiez la mettre facilement en place chez vous ! On sait lier l’utile à l’agréable chez Fées 2 mains !

Poutre du temps papier à imprimer

Ma recherche de la Poutre du Temps idéale comportait sur ces différents points :

Un design cool qui donne envie à mon mini M. mais aussi à moi-même de nous rendre quotidiennement devant pour le remplir et en faire un outil de référence. Un design cool ne veut pas seulement dire un joli design, il faut aussi et surtout des informations clés.
Mais bon j’avoue que j’aime que ce qui est affiché dans mon salon ait un minimum d’esthétisme. Je n’ai pas encore fait une croix sur le BEAU au profit du PRATIQUE, comme en parle si bien une certaine Madame Foresti 😅

  • Les 4 saisons doivent être représentées et mises en image pour que l’enfant puisse repérer les différences météorologiques et visuelles qui rythment une année.
  • Les 12 mois de l’année bien sûr, représentés par les évènements clés qui les marquent (Noël pour Décembre, la chasse aux œufs pour Avril, la plage et le soleil pour l’été, etc.)
  • Les 7 jours de la semaine qui composent le mois.
  • Une police d’écriture qui soit facilement comprise par l’enfant et qui permette de faire travailler la lecture. Avec une police spécial apprentissage des enfants dyslexiques.
  • Etre éco-resposable et donc éviter d’être à réimprimer tous les ans, comme beaucoup trouvées sur le net. Celles que je trouvais sur la toile étaient pré-remplies pour l’année, ce qui ne permettait pas de les réutiliser pour l’année d’après. Par souci environnemental, je veux éviter trop d’impressions papiers.
  • Pédagogique et amusante en ayant la possibilité d’ajouter des étiquettes/cartes. Qu’elle puisse donner des occasions supplémentaires de parler avec son enfant de la programmation de sa semaine, des événements clés du mois et de la saison dans laquelle il se trouve (anniversaire, vacances, particularités de la saison, fêtes,…)

La Poutre du Temps Fées 2 mains et son utilisation chez nous !

Depuis début Avril donc, nous essayons d’instaurer ce nouveau rituel de la poutre du temps dans notre quotidien.
Comment cela se passe ?

Alors, tout d’abord, cette nouvelle activité a été très bien reçue par mon mini M., il y pense de lui-même. De plus, cet outil est déjà très largement utilisé, sous différents supports, dans beaucoup d’écoles maternelles. Il permet donc d’effectuer la continuité pédagogique de votre enfant, grâce à un dispositif qui lui sera déjà familier.

Et c’est quand même le mieux placé pour vous en parler non ? 👇

Je craque totalement devant tant de mignonitude !!!! 😍 Bon… Par contre, pas dit que vous ayez tout compris 😅😁

Alors pour récapituler sur l'utilisation de la Frise du Temps

  • La frise a été installée dans un endroit stratégique de la maison et bien visible pour l’inclure le plus possible dans notre routine et pouvoir s’y référer naturellement si besoin. Elle est longue donc nous l’avons découpée en 2 bandes de 6 mois. A vous de voir, selon la place dont vous disposez, dans le lieu que vous pensez être le plus adéquat. Vous pouvez aussi la plastifier pour qu’elle dure plus longtemps, je n’avais pas de plastifieuse à ce moment là, du coup, j’ai utilisé du papier épais que j’avais sous la main.
  • Le matin, souvent au moment du petit-déjeuner, on demande à mini M. quel jour nous sommes, en lui rappelant quel jour nous étions la veille. Pour l’aider, on peut lui dire la première lettre (et le son) du jour, ensuite la syllabe, pour finir par dire le jour (s’il n’a pas été trouvé avant).
  • Ensuite, on marque la date sur un tableau blanc. On lui demande s’il connait les lettres et il les dit de lui-même s’il les sait et même s’il ne les maîtrise pas encore d’ailleurs… sur un mal entendu sait-on jamais 😂 On a pris l’habitude de marquer la date en majuscule et en attaché (cursive) pour que les deux formes d’écriture lui soient plus familières.
  • Avec le modèle écrit sur le tableau et un peu d’aide (beaucoup, pas du tout… ça dépend de l’humeur du jour hein 😅), il retrouve l’étiquette du jour à coller à l’aide de la pâte à fixe à la suite des autres. J’ai tenu à ce que le jour de la semaine soit marqué en lettres majuscules, scripts et cursives pour le familiariser encore une fois avec les différents styles d’écriture. L’écriture cursive étant une police spéciale pour l’apprentissage des personnes dys.
  • Au début de chaque semaine, mois, saison, année, c’est l’occasion de faire le point sur ce qui arrive, ce qui est prévu (RDV, fêtes, évènements,…), est-ce dans longtemps ou non, et de parler des particularités de la saison dans laquelle nous sommes, qu’est-ce qui la distingue des autres, fait-il chaud/froid, quels fruits/légumes trouve-t-on, etc.
  • Faire vivre ce calendrier en ajoutant au fur et à mesure les cartes qui sont fournies avec. On perfore le bas du calendrier et les cartes pour les attacher à l’aide d’un fil, corde ou autre, sur le bon jour. Chez nous, les cartes correspondant à des dates qui sont mobiles d’une année à l’autre, ne sont pas nouées mais plutôt collées à l’aide de pâte à fixe ou par une petite pince. A vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous, selon ce que vous avez sous la main.
  • Une fois l’année écoulée, vous pourrez décoller les jours et événements non récurrents ou mobiles et recommencer votre rituel en remplissant votre poutre au fur et à mesure des jours écoulés.
  • Calendrier des 12 mois de mois de l’année.
  • Les jours de la semaine dans les 3 styles d’écriture.
  • 20 cartes « vacances » pour marquage du début et de la fin, pour les 5 périodes.
  • 12 cartes « anniversaire » que vous pourrez ré-imprimer
  • 12 cartes « Fête » dont 5 pré-remplies (fêtes des mères, pères, grands-pères, grands mères, parrains/marraines) et 7 vides selon vos besoins.
  • 12 cartes « jour férié » dont 4 pré-remplies (Noël, Jour de l’An, Pâques, Fête nationale) et 8 à remplir selon besoin.
  • 12 carte « à retenir » dont 7 pré-remplies (carnaval, chandeleur, épiphanie, fête de la musique, premier Avril, Halloween, illuminations) et 5 vides à remplir selon besoin.
  • 12 cartes « Rendez-Vous importants », à l’arrière desquelles vous pourrez ajouter les RDV concernant votre enfant et ceux de la famille (médecin, ophtalmo, école, …)

ur la Boutique DIY de Fées 2 mains bien sûr ! 👉 https://www.fees2mains.com/les-kits-diy-naissance-b-b
Vous recevrez un fichier PDF dans votre boîte mail regroupant tout le kit pour monter votre propre poutre du temps !

Pour rappel et par respect pour mon travail, ce fichier est la production et la propriété de Fées 2 mains, toutes reproductions, utilisations à des fins autres que personnelles sont interdites. Il est également interdit de transmettre le fichier à un tiers et d’utiliser les images de Fées 2 mains sans en mentionner la source.

Immortalisez vos jolies créations en les photographiant !
Je suis curieuse de voir toutes vos belles réalisations et surtout d’avoir vos retours sur votre utilisation de la poutre du temps au quotidien (vous est-elle utile, a-t-elle été bien accueillie par votre enfant, etc. ?), alors n’hésitez pas à les poster en commentaires ou sur les pages Facebook ou Instagram en mentionnant @fees2mains 😄

Vous trouvez les articles de Fées 2 mains intéressants, vous voulez être tenu(e) au courant des prochains, inscrivez-vous !

Belle réalisation et longue utilisation à vous et votre « petite » famille !!!

Partager cet article !

Retour haut de page
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer