Et un jour… le projet d’une journée évènement de divertissement, découvertes et complicité pour les familles !

💡 Vous savez cet Évènement FUNNY family, destiné aux familles curieuses, qui souhaitent passer une journée de complicité, riche en découvertes, divertissements et astuces, réservée aux familles avec jeunes enfants ??? 🤔

Prêts pour la journée HAPPY des familles ???

Pour la petite vidéo d’introduction c’est par là 👇👇👇 Faîtes péter le son ! Ça donne la pêche ! 😉

Je reviens un petit peu sur le pourquoi du comment et vous dis tout sur cette journée spéciale riche en émotions ! 

Pourquoi avoir créé l'événement FUNNY family ?

Bon… « Créé » est un bien grand mot pour le moment puisque le confinement me donne un peu de fil à retordre…
La date pour la première édition devait être le 28 Juin 2020 (date qui avait déjà été fixée avec difficultés)… mais comme la vie d’entrepreneur est pleine de rebondissements et d’imprévus, ce ne sera donc pas si simple que ça ! 😉

Les routes difficiles conduisent souvent à de belles destination.

Auteur inconnu

Mais revenons à nos moutons ! 😅

Lorsque je suis devenue maman de mon mini M. et même pendant ma grossesse je me suis ouverte sur toutes sortes d’éducation qui existaient. J’avoue… peut-être pas toutes (un peu marseillaise ?!) mais j’en ai passé quelques unes au crible ! Et oui je suis une curieuse ! 😂

De part mon histoire personnelle et de mon expérience en tant qu’enfant, le contexte dans lequel j’ai grandi et évolué (peut-être en reparlerons-nous un jour…), mon souhait en tant que future/actuelle maman était/est de ne pas reproduire ce que j’ai toujours connu mais d’être seule maître du choix de l’éducation que je donne à mon mini M. Se libérer des boulets que l’on traîne et du poids d’un héritage familial que l’on n’a pas choisi, autrement dit…

Enfin non… pas vraiment seule ! J’ai mon mari ! Si si, il a son mot à dire quelques fois ! 😂
Trêve de plaisanterie… il faut être d’accord sur le genre de duo d’accompagnateurs que l’on veut former (lorsque l’on est 2) car élever un enfant n’est pas de tout repos alors si nous n’arrivons pas à être d’accord, cela peut vite tourner au cauchemar !

Mais je m’égare encore une fois… Quoi que … 🤔

Décider d'avoir un enfant ! Et donc de devenir Maman à mon tour...

Pour moi, avoir un enfant n'a jamais été une réelle fin en soi, au risque de vous choquer...

Je les aimais hein, mais franchement, c’était vachement plus simple à gérer quand c’était les autres qui en avaient et que j’étais simple spectatrice (seule véritable moyen, d’être une mère ou un parent parfait(e) soit dit en passant ! 😄) !
Enfin c’est ce que je me disais… 

L’horloge biologique dont on parle très souvent n’avait pas l’air d’avoir son petit effet sur moi… L’avait-on oublié à ma fabrication ? Y-avait-il une option à cocher ? 🤔

Je faisais partie de ces personnes qui ne savent pas si elles veulent UN enfant …. Alors DES enfants !!!!
Comment vous dire ??? Mais étant en couple depuis très jeune et mariée (également jeune ! Mais elle est folle ! 😱😂), mon mari n’était pas du même avis… Tenant bon ! J’ai eu le temps de réfléchir à ce qui me bloquait pour franchir cette étape, ma peur de ne pas être une bonne mère, ou simplement de ne pas me reconnaître et/ou de ne pas m’épanouir dans ce rôle.

Et pourtant… j’ai eu mon Mini M. à 26 ans, après 10 ans de couple, ce Jeudi 16 juin 2016 ! Ma bouffée d’air frais, mon rayon de soleil, mon oxygène, ma raison de vivre. Ce jour-là a été, le jour où j’ai découvert, l’amour inconditionnel, celui qui n’a aucune limite, mais ce fût aussi, une rencontre avec moi-même, un nouveau « moi » qui n’était en fait plus vraiment « moi » mais « nous » !

Bien vivre sa maternité - Un sujet tabou !

Je vous parle de ce moment intime, de façon complètement authentique, sans filtre, car la maternité est un sujet assez tabou, et pas que la maternité, mais notre « destin » tout entier, en tant que Femme et Couple.

Les bien-pensants voudraient que l’on naisse et que si l’on est une femme, nous jouions à la poupée tout en rêvant d’être une princesse qui rencontrera son prince charmant, mais pas trop tard…, trop tôt c’est louche aussi d’ailleurs, et finir par avoir de belles et charmantes petites têtes blondes qui nous comblent de bonheur à chaque instant.
DEUX ou TROIS, un nombre raisonnable pardi ! UN c’est égoïste… et plus… c’est irresponsable dans le monde dans lequel nous vivons !
Comme si nos désirs mais aussi et surtout notre ressenti, notre expérience, notre environnement, nos besoins, ce qui fait notre essence, n’étaient pas à prendre en compte ! Comme si nous étions toutes et tous doté(e)s, instinctivement et biologiquement, du même capital maternel (et paternel)…

Et de là, découle des étiquettes, des stigmatisations… Pour ma part, il est fou comme certaines personnes s’étaient faites une idée sur la façon dont nous allions vivre notre parentalité. Dans la pensée collective, je ne serais pas maternelle et j’allais même, très certainement, ne pas aimer mon enfant parce que cette envie ne venait pas du fond de mes tripes et que je ne m’étais pas pleinement épanouie dans ma grossesse… (Ah la grossesse ! Vaste sujet dont nous aurons l’occasion de reparler 😉) Quant à mon mari, pour ces mêmes personnes, il était sûr qu’il serait le père aimant et dévoué, qu’il est véritablement aujourd’hui d’ailleurs. Je vous rassure ! 😉 Ce la fait-il de moi la mère distante et froide que certains imaginaient … Je peux vous dire que NON !!! (et c’est la Maman Louve qui est en moi, qui vous le dit !)

Bref, il est tellement facile de se faire un avis erroné sur une personne, d’après ses dires, son comportement et surtout ce que nous pensons connaître d’elle !

Vouloir le meilleur pour son enfant !

Et malgré tout, je dois reconnaître pour ma part, qu’il y a cette magie qui s’opère lorsque l’on fait la connaissance de son enfant et qu’on a la chance de le tenir, en bonne santé, au creux de ses bras, pour la première fois !
Mais là aussi, nous ne sommes pas égaux… d’une femme à une autre et d’un homme à une femme ! Pour certaines, le chemin sera plus ou moins rapide, plus ou moins facile et instinctif, et parfois les difficultés ne touchent pas forcément les personnes auxquelles nous nous attendions.

Quant à moi, malgré que la grossesse n’est pas été forcément une partie de plaisir de tous les instants… j’ai aimé cet enfant qui grandissait en moi très rapidement, c’était flou, pas encore très concret, mais je voulais construire cette relation indéfectible entre nous 3 (Papa, Maman, Bébé) et c’était dès in-vivo que je la voulais.

Rechercher et s'ouvrir sur la meilleure façon de bien vivre sa vie de famille - Les pédagogies et modes d'éducation - Education bienveillante et positive !

Ainsi, tout naturellement et parce que j’étais bien entourée, je me suis renseignée sur ce qui existait, ce qui nous permettrait de construire une vie de famille simple et épanouie où chacun trouve sa place et grandi de manière épanouie.
Ce qui m’a amenée à lire beaucoup pendant ma grossesse et aussi à effectuer une préparation à la grossesse non-habituelle. Les standards ne sont définitivement pas pour moi… ce n’est pas de ma faute que voulez-vous… 😉

Je voulais inclure mon mari dans cette grossesse, malgré le fait qu’il était déjà très investi, nous nous sommes donc, d’un commun accord, tournés vers l’haptonomie ! Au départ, mon homme s’est plus laissé tenté par mon engouement, alors qu’au final c’est sûrement lui qui a été le plus séduit par cette préparation ! Ce fût une bonne expérience et de très bons moments partagés à 3 alors que mini-nous était encore dans mon ventre ! (un autre sujet à approfondir dîtes donc 😅)

Cependant, nous savons toutes et tous que la parentalité n’est pas un long fleuve tranquille et que les joies, émotions positives sont aussi accompagnées de leurs lots de craintes, peurs, questionnements, justifiés et parfois complètement irraisonnables ! (On en parle de ces peurs que vous seule comprenez, tellement elles peuvent être farfelues et tirées par les cheveux ? 😂)
Mes recherches ont aussi continué dans ces moments de difficultés pour trouver des solutions et recouvrer bien-être, sérénité et épanouissement personnel et familial.

Certaines de mes trouvailles ont été bénéfiques, elles nous servent au quotidien et sont à la racine de notre équilibre trouvé. Je n’ai malheureusement aucune méthode miracle et loin de moi l’idée de dire qu’il faut suivre une seule et même méthode parce qu’elle serait LA meilleure ! 

Je pioche à droite à gauche des idées, pratiques, qui me semblent judicieuses et que j’ai la capacité et l’envie de mettre en place sans l’imposer à ma famille. Certaines choses marchent, d’autres moins… non parce qu’elles ne sont pas bonnes mais pas adaptées ou pas en adéquation avec nos besoins ou notre mode vie et que chacun de nous 3 sommes différents.

Vers une journée de complicité et d'activités "divert-enrichissantes" en famille : L'Événement FUNNY family

C’est justement parce que j’ai conscience de cette hétérogénéité dans la faculté de devenir père/mère, et du fait que ce qui est évident/instinctif pour les uns ne l’est pas foncièrement pour les autres.
Mais aussi, parce que je sais qu’en tant que parents nous voulons et recherchons le meilleur pour nos enfants et qu’il existe des tas de choses pour nous accompagner et réussir à créer « SA famille idéale » (et pas celle de l’autre ou celle qu’untel nous impose ou voudrait… mais celle qui nous convient et nous rend heureux) et que tout un travail sur soi est à faire pour atteindre cette maturité.
 
Et surtout, parce qu’on peut se sentir un peu perdu et que l’on peut manquer d’informations ou avoir peur de dévoiler ses faiblesses, dans cette société édulcorée, où l’on voudrait faire croire que tout est rose et où il faudrait être au top tout le temps, sur tous les plans.
 
Ma volonté a été donc de regrouper les divers services qui existent près de chez moi ! Ces professionnels de l’animation, du loisir, de la santé, du bien-être,… spécialistes de la famille et faire découvrir leurs activités qui apportent tellement pour les familles et pratiquées avec beaucoup de bienveillance !
Bref ! Toutes les ressources pour passer de tendres moments divertissants, à travers des activités ludiques, créatives, des ateliers interactifs/participatifs et des conférences sur des thèmes concernant les familles.
 
Cette première aura lieu près de l’Atelier Fées 2 mains dans l’Isère (38) mais le but est de le déployer sur le plus de villes possibles en fonction de l’engouement et du succès de cette première édition.

S'inscrire à la Newsletter de l'évènement

Cette journée vous intéresse, pour vous et/ou vos proches ? De nombreuses surprises vous attendent tout au long de l’année (actu, présentation des intervenants, concours pour gagner des places, pré-ventes, ventes privées,…) 

Pour ne rien louper, inscrivez-vous et remplissez ce petit questionnaire (moins de 5 minutes) 

Le programme de la journée, des ateliers, des loisirs et des conférences !

A leur arrivée, les familles bénéficieront d’une boisson offerte et d’une gourmandise pour les enfants.
Ils auront toute la journée pour participer aux ateliers de leurs choix. Chaque atelier est prévu pour durer en moyenne 30 minutes, en petits groupes de 5 familles environ pour plus de convivialité et un meilleur échange entre les familles et l’intervenant.
 
Des animations seront offertes tout au long de la journée afin de se faire de beaux souvenirs et de créer du lien.

Le lieu est choisi pour être bucolique, se laisser aller à la flânerie et instaurer un climat de détente dès son entrée dans les lieux, afin de lâcher prise sur le quotidien et de se consacrer pleinement à sa famille !

Il sera aussi possible de se restaurer sur place et des espaces détente seront prévus pour permettre de profiter de ces instants privilégiés en famille.

PS : La date indiquée dans la vidéo n’est bien sûr plus d’actualité…

Chacun repartira de cette journée avec les conseils, astuces, nouveaux savoir-faire et souvenirs créés et acquis au cours des ateliers et conférences choisis. Ainsi qu’avec les coordonnées de chaque intervenant pour éventuellement les recontacter si besoin et/ou envie.

Photos du lieu où se passera la première édition de l'évènement FUNNY family - Château situé entre Lyon et Grenoble tout proche de Bourgoin-Jallieu

S'inscrire à la Newsletter de l'évènement

Cette journée vous intéresse, pour vous et/ou vos proches ? De nombreuses surprises vous attendent tout au long de l’année (actu, présentation des intervenants, concours pour gagner des places, pré-ventes, ventes privées,…) 

Pour ne rien louper, inscrivez-vous et remplissez ce petit questionnaire (moins de 5 minutes) 

Qu'en est-il depuis l'incertitude qui règne autour de la pandémie de COVID-19 ?

Il est vrai que cette pandémie ne me facilite en rien la tâche, qui n’était déjà pas des plus aisées au départ… J’aime les difficultés peut-être ?! 🤔😅

Mais nous sommes énormément à rencontrer ces soucis et à se poser la question de quoi sera fait demain. Quand est-ce que le retour à la normal sera retrouvé ? La vie sera-t-elle complètement comme avant ?

Toujours est-il, que ce virus et le confinement qu’il a engendré, ont permis de remettre quelque peu les « pendules à l’heure »…
En effet, bon nombre d’entre nous, s’est retrouvé « coincé » à la maison avec femme/homme et enfant(s). Ne plus pouvoir sortir qu’à de rares occasions, devoir passer du temps en famille et si possible agréable c’est quand même mieux ! Voilà ce qu’est devenu notre quotidien !

Retour aux choses simples et de premières nécessités, tant matérielles que véritables et palpables mais inestimables, comme nos familles.

Alors oui, pour être totalement franche, je suis dans le flou artistique par rapport à la date de cet événement…
Mais une chose est sûre, c’est qu’il aura lieu car d’autant plus aujourd’hui, nous nous rendons compte de la nécessité et du bonheur qu’est d’avoir une famille en bonne santé, pas parfaite mais équilibrée et épanouie, et de se créer de beaux souvenirs ensemble !
Les activités en tout genre pullulent sur la toile et les réseaux sociaux, des parents se mettent au DIY et autres activités manuelles pour accompagner leurs enfants et ainsi assurer leur continuité pédagogique !
C’est avec plaisir que je vois les conseils bien-être, santé, sport en famille et sur l’éducation qui voient le jour un peu partout…

Cela me donne l’intime conviction que cette journée est essentielle, d’une grande utilité et qu’elle répond à un besoin !

Aujourd’hui, 3 Juillet 2020, dans cet atmosphère de déconfinement progressif…  il est encore bien difficile d’y voir clair au sujet d’organisations d’évènements… La plupart ont d’ailleurs annulé les représentations pour cet été ! 

Pour ne pas prendre de risque ma décision a été la même… Annuler pour mieux rebondir et vous proposer encore plus de divertissement, de loisirs, d’activités et de professionnels. 

Rendez-vous le 27 Juin 2021 !

Alors malgré les difficultés ! Je vous donne Rendez-Vous pour la journée FUNNY family et je vous demande, en attendant de nous retrouver physiquement, de faire tourner cette initiative si vous la partagez et que vous la trouvez chouette pour vous, votre famille, vos ami(e)s ou vos proches !

Partagez l’événement et la page sur les réseaux sociaux pour faire de cette journée un succès et donner à d’autres villes l’occasion de la tester ! Un énorme MERCI pour votre soutien !

S'inscrire à la Newsletter de l'évènement

Cette journée vous intéresse, pour vous et/ou vos proches ? De nombreuses surprises vous attendent tout au long de l’année (actu, présentation des intervenants, concours pour gagner des places, pré-ventes, ventes privées,…) 

Pour ne rien louper, inscrivez-vous et remplissez ce petit questionnaire (moins de 5 minutes) 

Partager cet article !

Retour haut de page
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer