- A la naissance, le nourrisson
- Le bébé entre 6 mois et 1 an
- L'enfant vers 3 ans
- L'enfant entre 3 et 6 ans
- Les outils pédagogiques pour les accompagner
1. Le compte-à-rebours, tel le calendrier de l'avant

On décompte le nombre de « dodos » qu’il reste à effectuer avant le jour J.
Tout support visuel peut être utilisé. Des gratuits ou des payants, l’important est qu’il soit facile d’utilisation, accessible et qu’il devienne un rituel passager.
Il y a 2 ans, je suis partie seule, laissant mon fils et mon mari à quelques milliers de kilomètres de moi. Mon fils n’avait pas encore 2 ans et ce n’était pas facile pour moi d’être loin de lui pendant une dizaine de jour. Même si mon fils n’était pas encore en âge d’anticiper mon départ, il n’en était pas moins que je devais partir et que le temps allait lui paraître parfois bien long à lui aussi.
J’avais fait le choix d’accompagner cette période de séparation avec un livre qui s’appelle « Mon compte-dodo pour accompagner l’attente au quotidien ».
Nous aurons l’occasion de reparler de cette séparation et de ce que j’ai mis en place pour qu’elle soit vécue du mieux possible pour chacun d’entre nous.
2. Le calendrier perpétuel

Utile pour visualiser la semaine avec ses différentes tâches. Suivant le calendrier, on peut ajouter les notions de météo et d’humeur.
Il permet de quotidiennement faire le point sur le jour que l’on est et ce qui en découle, tel que la météo, les activités, la saison, et son humeur pour appréhender cette journée qui commence.
Il est facile de le faire soi-même avec quelques bonnes idées et un peu de matériel. Vous trouverez également plein de marques qui en proposent sur différents types de supports selon ses contraintes et besoins.
3. L'horloge 24h

Efficace pour fragmenter la journée et visualiser ses différentes actions.
Elle peut permettre d’apaiser les transitions parfois délicates d’une activité à une autre. On montre réellement ce qu’il en est sur l’horloge à son enfant et ainsi on le responsabilise. Il gagne en autonomie et sait d’avance à quel moment de la journée il est, et qu’elles sont les prochaines activités routinières.
4. Le disque des jours de la semaine

Visualiser l’ordre des jours qui composent la semaine et les apprendre.
En ce moment, par exemple, mon fils est bloqué sur le Mardi, il mangera son plat Mardi, il appellera Papi Mardi, et dormira Mardi bien sûr 🤔 Bref Mardi est son jour préféré ! Allez savoir pourquoi… toujours est-il que 6 autres jours composent la semaine et qu’ils peuvent être tout aussi plaisants, si ce n’est plus ! Je parle bien sur du week-end !!! 😅
Cette roue est intéressante puisqu’elle peut être déclinée pour les mois et même les saisons.

D’inspiration Montessori, elle permet de visualiser l’année d’un coup d’œil avec les jours, les semaines, les mois et les saisons qui la composent, ainsi que les évènements importants qui la rythment. C’est en fait un calendrier longitudinal qui reste en place de manière permanente et qui créé une référence pour l’enfant et ses parents. Lorsque l’on parle d’une action future ou passée, on peut alors visualiser les jours/semaines/mois qui séparent l’instant T de cet évènement.
L’enfant peut alors se repérer grâce à elle et ainsi prendre un peu mieux conscience du passé/futur plus ou moins lointain.
Celle-ci est celle qui a été créée et mise en place chez nous. Testée et très appréciée par mon fils de bientôt 4 ans, elle fera l’objet de mon prochain billet afin de tout vous dire sur son utilisation et ses bienfaits dans notre quotidien ! Elle sera très bientôt disponible sur la boutique DIY de fees2mains.com, pour vous permettre de vous l’approprier.
6. Communiquer et expliquer - Le nerf de la guerre mais la meilleure des méthodes !
Les différents outils sont des supports visuels intéressants pour accompagner votre enfant et aider dans son apprentissage de ces notions abstraites et complexes.
Le meilleur moyen reste la communication, répéter, rabâcher et de prendre l’habitude, quotidiennement, de nommer, d’expliquer et d’adopter une routine.
Chez nous, le matin on demande quel jour nous sommes en rappelant quel jour nous étions la veille, on note la date sur un tableau (que l’on écrit en lettres scripts et cursives pour une mémorisation visuelle). Ensuite, mini M., cherche l’étiquette correspondant au jour J et la rajoute sur la poutre du temps. Nous parlons du programme de la journée (travail, école, cantine, garderie,…) et de la météo qu’il fait. Nous essayons d’inclure une durée pour les différentes actions et surtout celles qui sont délicates comme les temps de jeu, du coucher mais aussi du repas, en le responsabilisant le plus possible. Concrètement, nous lui disons tu as 10, 5, 30, X minutes pour jouer ou lire avant d’éteindre la lumière et te coucher par exemple. Quand cela est possible nous lui montrons sur l’horloge : « quand la grande aiguille est en bas/en haut/sur le côté droit ou gauche, c’est l’heure de se coucher, se doucher, s’habiller … Au moment du repas du soir, nous faisons le point sur la journée, ce que chacun a fait et surtout a aimé, pour finir sur une note positive. Au moment du rituel du coucher, on parle rapidement de ce qui est prévu pour le lendemain, est-ce qu’il y a école, est-ce plutôt le week-end, y-a-til un évènement particulier, etc.
Seul inconvénient ? C’est que bientôt vous ne pourrez plus « gruger » votre enfant et grappiller quelques précieuses minutes pour le mettre au lit avant l’heure, dans le but d’être sûr de ne pas louper le début de ce super film que vous aviez vu au programme TV ! Pour une fois qu’il y avait quelque chose d’intéressant à la téloche ! 😅
Et vous ? Quels sont vos rituels et vos outils pour aider vos enfants dans l'apprentissage de la notion du temps ?
Quels sont vos outils pour accompagner vos bambins dans l’apprentissage du temps qui passe ?
Utilisez-vous certains de ces outils pédagogique au quotidien ? Vous donnent-ils satisfaction ?
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! Ça peut toujours servir et être utile à d’autres !
Si vous avez aimé cet article et que vous voulez découvrir les prochains, inscrivez-vous et partagez le blog de Fées 2 mains autour de vous ! Un partage, un j’aime, un commentaire sont autant de petits actions qui permettent de le faire connaître et de le diffuser alors un grand merci par avance ! Et en plus, c’est toujours un énorme plaisir de vous lire ! 💛
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.