Choix Prénom bébé

Mon top 10 des prénoms de garçon originaux, courts et peu communs

Le choix du prénom... Parfois une évidence et parfois un vrai casse-tête ! N'est-ce pas ?

Et si vous êtes arrivé(e) sur cette page, c’est plutôt que vous devez être dans la deuxième catégorie 😅😆

Pas toujours simple de choisir un prénom pour son bout’chou… Il faut dire que la pression est assez importante ! Comme si vous aviez entre vos mains le destin de voter enfant ! Tout se joue à cet instant précis… 😲🙈

stress, relaxation, board
Alors tout d’abord, on se détend, on souffle et on y croit !Vous allez y arriver, je ne crois pas avoir déjà entendu une mère (ou un père de famille), dans la rue crier : « Bébé ? Qu’est-ce que tu fais ? Bébé non ! On ne fait pas ça ! Béééébéééé tu arrêtes tout de suuuuite d’escalader cette barrière !!! ☝ » parce que les parents n’avaient pas réussi à trouver LE prénom idéal de leur chère petite tête blonde… « Bah oui… pas de chance… on a abandonné, trop dur ! On ne savait pas comment t’appeler, mais c’est mignon bébé et on t’aime fort quand même ! » 🤭

C’est bon on relativise ? 😅 Non ? toujours pas ? 🤔

Le choix du bon prénom

Bon ok… j’arrête de faire ma maline ! On dira « c’est facile pour toi, tu n’as pas à choisir » !

Mais j’étais dans votre cas il y a quelques années déjà. Et oui, ce choix de prénom peut nous faire suer quelques fois ! 

Pour certains c’est comme une évidence, ils donneront le prénom qu’ils ont toujours aimé et en parfait accord avec leur moitié 😍 Mais pour d’autres … que le casse-tête et les longues soirées de questionnement et de recherches commencent ! 

Avant de vous dévoiler mon TOP 10 des prénoms de garçons petit retour en arrière sur le choix du prénom pour mini M. !

Un prénom court, doux, peu commun et original...

... mais pas trop quand même faut pas déconner 😜 Voilà le cahier des charges de départ !

Donc… on vire les prénoms composés, les blagues douteuses telles que Adolphe (avec un « P » ou un « F » 😉 ou « Glouton » c’était pas mal « Glouton » non ? 😅 ) et autres Pluto (j’aime pourtant les Disney mais il y a une limite non ?), Titeuf ou Nutella (outre, ce que je pense de cette pâte-à-tartiner, mon homme étant allergique au chocolat, ils seraient partis sur de mauvaises bases 😁 Dommage, c’est tellement mignon Nutella !) 

Alors ça y est, nous savions enfin le sexe de ce petit être qui grandissait en Moi. Les choses sérieuses et concrètes commençaient, mais comment allions-nous l’appeler maintenant ? Une marche supplémentaire de gravie vers l’aventure de la parentalité ! Et nous voulions la passer haut la main 😅

Nous avions chacun de nous deux, nos petites idées et préférences : Moi appréciant depuis longtemps les prénoms comme Hugo, Lucas, Noah, Noam ou Léo (courts vous disais-je ^^) et Monsieur était plutôt porté sur Enzo, mais pas contre, n’était pas contre les prénoms que je proposais et avait un petit faible également pour Lucas.

Parfait me direz-vous !

Oui en effet nous étions sur la même longueur d’onde avec des affinités similaires… C’est beau l’Amour ! 

Cependant… Cela devait justement être trop facile pour que l’on s’en arrête là, comme ça ! Hormones, mon caractère un « brin » perfectionniste 😉 ou tout simplement l’instinct, me faisaient dire qu’il fallait réfléchir… Je n’étais pas … emballée ! 

Bah oui ! Dans le cahier des charges, il y avait bien mention de la partie ORIGINAL… Alors question originalité, nous n’y étions pas du tout !!! Je ne voulais pas que mon fils, qui allait être un petit bonhomme unique, se retrouve avec 3 autres copains portant tous le même prénom tout au long de sa scolarité !

Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ?

Alors nous voilà partis dans la recherche DU prénom ! Celui qui ferait « tilt » dans nos cœurs et têtes de futurs parents !

On laisse de côté tous ces prénoms… Mais étant bien positionnés sur Lucas, je proposais la nuance Louka, que j’aimais  beaucoup et que je trouvais être moins commun que les autres. Et un prénom de côté, juste au cas où ! (histoire de ne pas l’appeler juste « bébé » 😉😂)

Nous continuions dans notre quête du bon prénom ! 

Les jours, semaines et mois passaient… sans que nous arrivions à trouver et à se mettre d’accord. Je lisais et relisais mon bouquin sur les prénoms et leur signification, nous scrutions tous les génériques de fin dans l’espoir de trouver le Graal (et on sait tous que les génériques de fin et bah… c’est chiant et on envie d’aller se coucher ! 😆).

Vous croyez en la signification des prénoms et leur rôle dans le caractère de l’enfant à naître ? Je suis partisane de la pensée qui dit que c’est l’enfant qui choisit, cette fusion/cet instinct qui se fait entre la mère et ce bébé qu’elle porte et qu’elle connait déjà un peu. Ne trouvez-vous pas qu’un prénom va toujours comme un gant au bébé puis à l’enfant en grandissant ?

Prendre son temps... mais pas trop... le temps file !

Mon mini M. n’était pas vraiment pressé de sortir… Et en y repensant, malgré ma folle envie d’en finir avec la grossesse pour enfin pouvoir le voir, le sentir et retrouver ce corps qui m’appartient… après réflexion, je me rends compte qu’il y a plusieurs choses qui font qu’inconsciemment, nous ne devions pas être encore prêt à passer de l’autre côté de la parentalité.

Premièrement, ma valise n’était toujours pas finie le jour de mon terme… d’ailleurs, je crois que je suis allée à cette visite de contrôle sans valise dans la voiture (alors que j’étais pourtant prête à supplier pour que l’on fasse quelque chose tout de suite, là maintenant, pour le faire sortir… 🤔)

Et enfin… toujours pas de prénom… oui oui! Le jour du terme ! 😱 En fait, si… il y avait bien la solution de repli « Louka » (toujours assurer ses arrières ! ^^)

Tous les prénoms avaient un souci… mon mari avait bien proposé Marley mais il n’était pas sérieux d’appeler notre enfant comme la légende du reggae Bob (malgré tout notre respect et admiration pour cet homme) sachant que nous sommes 2 chevelus et  que nous étions déjà sûrs depuis l’échographie du cinquième mois que notre enfant était plein de cheveux dixit la sage-femme échographiste : « il a déjà plein de cheveux ce petit ! »

Hors de question de faire un Jackson Five nommé Marley, pensant à son adaptation quand même… 😅😅😅

J’avais bien proposé LE prénom ! Celui que l’on a fini par choisir ! Mais Monsieur n’était pas encore bien décidé, mais j’ai attendu patiemment qu’il fasse son chemin. Pour que ce soir, jour de terme, mon homme me redemande : « C’était quoi déjà ? » Ah oui j’aime beaucoup finalement ! »

La superstition autour du prénom

Il y a ceux qui savent tout de suite et qui le disent et l’appellent déjà par le prénom… et il y a les autres… 😁

Personnellement, je n’ai jamais trop compris comment nous pouvions être aussi certains de soi… 9 mois c’est long et je ne voulais pas figer les choses. Alors un peu dans l’extrême car nous n’avons même pas voulu dire le prénom avant l’accouchement et d’avoir pu regarder notre enfant pour la toute première fois… il a vraiment failli s’appeler Bébé mon mini M. 😅😂

Mais heureusement pour Lui, une fois posé sur Moi, sa petite tête devant nos grands yeux ébahis, il n’y avait plus aucun doute !

Et ce prénom lui va à merveille, tant par son caractère que physiquement, comment ne pas y avoir pensé plus tôt d’ailleurs ? 

C’est ainsi que s’achève l’histoire DU prénom ! Aujourd’hui encore je ne l’affiche pas sur les réseaux de peur qu’il se retrouve avec des milliers 🤯🤫

Mes prénoms préférés pour garçon en 2020

Quelques prénoms, pris à la volée, dans des styles différents, que j’aime et qui peuvent peut-être vous donner des idées. Ils sont donc courts originaux et peu communs ! 

Ce prénom est plein de douceur je trouve pour un garçon et respire la bonne humeur. De plus j’apprécie énormément les prénoms mixtes. Pas trop fifille pour les filles et assez doux pour les gars. 

Les Camille sont plein d’imagination, passionnés et dynamiques, ils vont au bout de leurs rêves ! Mais pour plus d’explications sur la signification du prénom Camille pour garçon c’est pas ici ?

Morgan est un prénom mixte, plus répandu chez les filles que chez les garçons, il est d’origine celte et bretonne. Les Morgan sont humbles et travailleurs. Ils sont également sensibles sous leur carapace. en savoir plus sur la  signification du prénom Morgan pour garçon.

Naïm : Prénom d’origine arabe, il correspond à des enfants dynamiques, débordant de vie ! Les Naïm auraient des caractères bien trempés… voir la signification du prénom Naïm.

Les prénoms Louen est rare et plus répondu en Bretagne de part son origine. C’est également un prénom mixte qui ira aussi bien aux filles qu’aux garçons, il est de plus très doux. Les Louen seraient des personnes attentives et intelligentes. Proche de la nature, ils sont calmes et pondérés dans leurs relations  voir la signification du prénom Louen.

Je ne suis pas très fan des prénoms géographiques pour les garçons … Mais ceux-là, je les trouve mignons, je ne suis pas la seule puisqu’il connait un franc succès depuis ces dernières années.

Malone est donc une ville située dans l’état de New-York mais son origine ne vient pas de là puisque c’est un prénom irlandais. Les Malone sont délicats et très appréciés  voir la signification du prénom Malone 

Les Malo tiennent leurs origines de Saint Malo. Ils seraient quant eux bienveillants, soucieux du bien-être des autres et travailleurs. Motivés et dynamiques, ils seraient des atouts pour les emplois et sports d’équipe ! voir la signification du prénom Malo

Quant aux Côme, c’est d’une petite ville en Italie bien connue pour son lac qu’ils tiennent leur prénom. Discrets et altruiste, ce sont des personnes calmes, ne manquant pas de rigueur. Ce prénom est de plus en plus apprécié. voir la signification du prénom Côme  

Nao est la fleur du pêcher en vietnamien. C’est un prénom mixte désignant des personnes intelligentes, terre-à-terre, il est généreux et est très attentif à ceux qui l’entourent. voir la signification du prénom Nao

Les Anis seraient sympathiques et aimables mais avec une grande force de caractère, semblable au parfum du fruit du même nom. voir la signification du prénom Anis

Éden : quelle plus jolie signification que celle du paradis terrestre pour appeler son enfant. Ce prénom mixte est d’origine anglaise et désigne des personne sensibles, ayant besoin de tendresse, les Éden ont une grande culture pour l’art notamment. voir la signification du prénom Éden

Le prénom Élie existe depuis plus de 3000 ans . Les Élie seraient dévoués et déterminés dans ce qu’ils entreprennent, tout en sachant profiter des plaisir de la vie. Les Élie aimeraient plaire. voir la signification du prénom Éden

Le plus important pour choisir le bon prénom

Règle numéro 1 ! Faire son propre choix !

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, alors inutile de choisir le prénom de votre enfant en fonction de ce que Tante Jacqueline ou grand-mère Marguerite en pensent ! Il y aura toujours quelqu’un pour rajouter son grain de sel, vous ne croyez pas ?

Chacun ces choix, à partir du moment où ce choix est fait avec bienveillance, en se mettant à la place de l’enfant qui devra le porter toute sa vie.  Après… que ce ne soit pas celui que votre meilleure amie aurait choisi pour son enfant ? Et bah tant mieux ! Vous ne serez pas obligées de les appeler Jean-Paul I et Jean-Paul II au parc ! 😅😜

Nous avions décidé de garder le prénom secret (de toute façon nous ne savions pas comment il allait s’appeler donc ce n’était pas très difficile de tenir sa langue en même temps) mais ce serait à refaire nous le ferions et nous pousserions peut-être même la surprise un peu plus loin, en gardant le sexe du bébé pour nous. Histoire que ces instants nous appartiennent encore un peu plus, juste à nous, cette famille que l’on se construit et à personne d’autres.

Règle numéro 2 ! Et bah… il n’y en a pas ! Ah si… Faîtes-vous plaisir !!!

Et vous ? quel est le prénom de votre (ou vos) enfant(s) ? Des anecdotes ?

Comme toujours, je suis curieuse ! 😁 Comment avez-vous choisi le prénom de pour vos enfants ? Cela a été facile ou au contraire une recherche acharnée pas toujours simple ? Vous avez choisi un prénom original, avec une signification particulière, court, ancien, ou bien même inventé ? 

Et l’annonce aux proches ? L’avez-vous annoncé avant la naissance ou l’avez-vous garder pour vous jusqu’à la fin ? Ce prénom a-t-il été accepté ou au contraire a-t-il été contesté ? 

Dites-nous tout sur cette aventure fascinante du choix du prénom !

Et oui, il y a 2 (ou 3 choses) que l’on veut savoir et voir lors de l’annonce d’une naissance !

1 – La photo du bébé

2 – Le prénom

3 – le poids : « petit ou gros bébé ? » « Ouille ! Elle a dû le sentir passer » 😅

Non je suis mauvaise langue, on veut également s’assurer que tout se soit bien passé pour la Maman et le Bébé bien sûr ! Et ensuite, il y a plein d’autres sujets passionnants ! Césarienne ou voie naturelle ? Avec ou sans péridurale ? Épisio ou pas  ? 😉

Partager cet article !

Retour haut de page
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer