Naissance et Grossesse : Allongement du congé paternité prévu pour 2021 !

Voilà le sujet qui retient toute notre attention en ce moment ! 🥳

Et pour cause ! L'allongement du congé paternité sera allongé en 2021 ! 😁

Outre la déception d’une durée de congé maternité qui devrait rester inchangée…
Cette décision est une petite avancée pour la France, malgré le fait que l’on soit toujours à la traîne par rapport à certains pays sur le sujet… 😉 Nous ne sommes pas les derniers non plus mais on pourrait largement s’inspirer des bonnes pratiques des autres ! 

Foce est de constater que beaucoup de pays, notamment ceux du Nord et de l’Est, favorisent le développement du lien maternel et paternel, dès la naissance, bien plus que nous, en donnant la possibilité de rester avec son bébé jusqu’à 1 an, payé à 100% (Croatie, Danemark et Serbie par exemple) et même 14 mois rémunérés à 80% pour la Suède !

child, surprise, think

Ça laisse rêveur, n’est-ce pas ? 🤔

Pour voir le tableau palmarès des congés maternité dans le monde 👉

Qu'en est-il de la place du père dans la sphère familiale après l'accouchement ?

Et là aussi, nous avons sérieusement un train de retard sur d’autres …

Pendant que certains Papas se voient offrir la chance de passer du temps avec leur nouveau-né et de soutenir leur femme dans ce chamboulement, qu’est la naissance d’un enfant, dans un couple ou une famille; les pères français, quant à eux, se voient accordés un congé de 11 jours payés par l’Assurance Maladie, rallongé de 3 jours pris en charge par l’employeur, soit un maximum de 14 jours calendaires (ou 18 en cas de grossesse multiple) qu’encore trop peu profitent, au(x) moment(s), peut-être, le(s) plus important(s) de leur vie et de leur famille en construction !  

Et pour cause ! Le congé paternité étant facultatif, il y aurait sept pères sur dix qui en profiteraient. 

Pour voir le tableau palmarès des congés maternité dans le monde 👉

1. "Les 1000 premiers jours de l'enfant"

Aujourd’hui, suite à de nombreuses recherches, nous commençons à bien connaître les étapes du développement du fœtus, in utero. Nous pouvons également affirmer depuis peu, Mai 2017, grâce à l’étude de 2 chercheurs français de l’université de Rennes, qu’un apprentissage du fœtus a lieu, par association entre un stimulus sensoriel et l’état émotionnel de la mère, dès la conception.

Autrement dit, le bébé en construction, va reconnaître, enregistrer et percevoir en fonction du ressenti émotionnel de la mère. Par exemple, un sentiment heureux chez la Maman, crée une réaction physiologique et des sensations associées; dans le cas de la joie, le cœur bas plus fort et la fréquence cardiaque ralentit, la respiration est ample et une sensation de chaleur dans la poitrine se fait alors ressentir, et peut-être même qu’à cet instant une petit caresse sur le ventre et un son, une phrase sur un ton serein et enjoué viendront renforcer ce moment de bonheur partagé.

Toutes ces émotions et sensations seront reconnues par le futur nourrisson, et donneront l’indication que cet un état agréable, joyeux et paisible. L’enfant aura donc tendance a être serein lorsqu’il rencontrera de nouveau ces mêmes stimuli par la suite.

Au contraire, des réactions physiques comme la peur, la colère, seront décryptées comme désagréables et retransmises de la même manière par le nourrisson (pleurs, cris, stress,…)

L’apprentissage des émotions commencent dès la conception et continue encore bien après la naissance, n’est-ce pas ? 

In utero, le fœtus en développement, apprend le monde extérieur et se façonne grâce à ce lien tissé dès la conception.

Pauline Clatot

Ainsi, les « 1000 premiers jours » de l’enfant sont reconnus comme une étape charnière dans le processus évolutif de bébé. 

L’enfant est une vraie éponge qui apprend le comportement humain en fonction de ce qu’il voit et du comportement de ceux qui sont ses exemples. L’éveil affectif et cognitif commence dès le plus jeune âge. Et dans cet apprentissage, le père comme la mère a son rôle à jouer. 

Voici ce qui est mis en lumière et défendu par la commission d’experts présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui a permis la révision de la durée du congé paternité, ce 23 Septembre 2020.

2. Le congé paternité en 2021 : Qu'est-ce qui nous attend ?

Ainsi, à partir de Juillet 2021, les nouveaux papas se verront accordés 25 jours de congés paternité, en plus des 3 jours de congé de naissance. 

Et grande nouvelle ! 🥳 7 jours seront obligatoires pour pallier aux inégalités qui ont pu être observées suivant les fonctions et classes sociales.

En effet, il a été révélé que beaucoup de Papas craignaient de prendre ces congés par peur pour leur emploi ou redoutaient un manque à gagner, dans les cas les plus précaires.

Soit 28 jours en tout qui permettront de combler un peu l’inégalité hommes femmes et donneront la possibilité aux jeunes papas d’être plus présents durant ces premiers jours de vie.

Dans une ère, où beaucoup dénoncent, à juste titre, le devoir d’égalité entre hommes et femmes et où les effets de la charge mentale sont très largement relatés par la gente féminine, voici une nouvelle qui devrait être bien accueillie par tous les futurs parents.

J’imagine à la lecture de cette annonce, la déception de certains parents qui viennent de voir leur famille s’agrandir, il y a peu, ou dans les prochains mois et qui ne pourront, malheureusement pas, bénéficier de cet allongement.

3. Pour qui et Comment bénéficier du congé paternité ?

  1. Première condition non négligeable ! Avoir un enfant à naître bien sûr ! 😅 Le congé d’adoption devrait, lui aussi, logiquement être prolongé puisqu’en cas de partage du congé entre les parents adoptifs, la durée est augmentée de 11 jours (ou 18 jours pour plusieurs enfants adoptés).
  2. Faire une demande de congé paternité dans les 4 mois qui suivent la naissance. À voir donc, si les familles ayant eu une naissance ou une adoption, moins de 4 mois avant Juillet 2021, pourront attendre Juillet, si elles le souhaitent, pour pouvoir profiter des jours supplémentaires du congé paternité. 
  3.  Être salarié, le congé paternité est un droit pour tous les salariés quel que soit son type de contrat et son ancienneté. 
  4. Avoir informé son employeur de la date et de la durée du congé, au minimum 1 mois avant la date choisie (la lettre recommandée est conseillée), l’employeur est, quant à lui, tenu, dès le début du congé, de fournir une attestation de salaire, afin que l’Assurance Maladie puisse donner droits aux indemnités journalières, selon leur base de calcul.

4. Bon à savoir : Congé d'accueil de l'enfant et cas particuliers

Le congé paternité n’est pas destiné qu’au père biologique de l’enfant mais aussi au conjoint de la mère, partenaire de Pacs ou mari, même s’il n’est pas le géniteur de l’enfant. On parle alors de congé d’accueil dans ce cas là. 

Les conditions et droits sont exactement les mêmes.

Enfin, je finis par une note pas très joyeuse mais à savoir, il existe des cas particuliers, lors de conditions extrêmes à la naissance, telles que hospitalisation, décès de la mère ou de l’enfant. 

Pour toutes celles qui pensent que le congé maternité est trop court et qu’il ne permet pas une transition assez sereine vers la vie active du quotidien, pour le bébé, la maman et le reste de la famille, il n’y a plus qu’à espérer que cette prise de conscience quant à l’importance d’accompagner du mieux possible les nouvelles familles, au moins durant ces « 1000 premiers jours », puisse faire évoluer les lois dans le bon sens, dans un futur proche ! 🤞

Petit aparté ! La Box naissance Créer son Nid a été conçue, par moi-même Maman, en connaissance de cause, justement pour accompagner les jeunes parents dans leur nouveaux rôles. Ce coffret à recevoir chaque mois vous donne des astuces déculpabilisantes de la part d’une sage-femme, via les articles du livret qu’elle a écrit. ET parce que je crois que la créativité devrait faire partie intégrante de nos vies, je propose d’allier l’utile à l’agréable en confectionnant des souvenirs de votre bout’chou de vos mains pour une fierté absolue ! Ce qui vous permettra de passer du temps de qualité en famille autour des activités d’éveil et de partage que je vous ai concoctées ! 😉

La Box naissance Créer son Nid : Le cadeau utile qui accompagne les nouveaux parents !

Oui je suis une nouvelle fois curieuse de savoir ! 😅

  • Comment vous êtes-vous organisés à la naissance de votre enfant ? Le Papa a-t-il pris un congé paternité pour profiter un maximum de ces moments en famille ? De suite à la naissance ou quelques jours/semaines après ? 
  • En tant que Maman, avez-vous apprécié d’être épaulée et entourée de votre moitié durant cette transition en tant que nouvelle (fois) Maman ? Ou au contraire, ce la vous a-t-il manqué et a été dur à supporter ?
  • En tant que Papa, votre avis m’intéresse, bien évidemment ! Avez-vous profité de votre congé paternité mais avez trouvé la reprise trop rapide et du coup dure ? Pour ceux, qui n’auraient pas pris de congés paternité, l’avez-vous regretté ?
  • Et enfin, trouvez-vous que le rallongement du congé paternité soit une chance supplémentaire de créer du lien et qu’il est important pour construire de bonnes bases familiales ?

Dîtes-moi tout en commentaires ! 😍

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez apprécié et que vous avez appris de nouvelles choses ! Il pourra toujours susciter l’intérêt et servir à d’autres. De plus, c’est grâce à vos partages que vous ferez connaître Fées 2 mains 😉 Alors un grand MERCI par avance !!!

Vous êtes créatif(ve) et vous souhaitez partager vos idées d'activités, venez m'en parler par mail ! 😉

Partager cet article !

Retour haut de page
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer