On a testé les cartes à planter ! Pour le tuto 👇 !

L'activité manuelle confinement par excellence pour les petits comme les grands 😁

Photo des cartes à planter en forme de cœurs accompagnées des cartes à décorer et customiser, ainsi que des mini pots en terre cuite à décorer

Pour la fête des grands-mères, j’avais organisé avec Fées 2 mains, un atelier de confection de cartes à planter !

Afin de faire un cadeau original et poétique et des grands-mères heureuses ! Et pour un atelier DIY réussi et bien, il faut tester ! Alors des cartes à planter on en avait un petit paquet ! Et oui, je ne fais pas dans la demi-mesure… Et comme souvent, on n’avait pas encore pris le temps de les planter ces jolies cartes… Et voici, une activité manuelle DIY toute trouvée pour cette période de confinement ! Période où trouver des occupations pour ces loulous vaut de l’or ! 💪

Qui dit que la procrastination est un vilain défaut ? Dans ce cas là j’ai été bien contente de retrouver ma petite activité inachevée et puis… c’est le Printemps, il fait beau, on a un peu de temps, donc c’est le Timing idéal !

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

a dit un célèbre Jean ^^

Le pas-à-pas carte à planter !

Pour cela vous aurez besoin :
  • Papier blanc, sans encre, de préférence recyclé et de récupération
  • Eau
  • Passoire
  • Mixeur
  • Farine pour la colle « maison »
  • Graines de Fleurs, mellifères de préférence
Facultatifs :
  • Colorants naturels
  • Emporte-pièce

Le tuto détaillé des cartes à planter - Pas-à-pas !

Réalisation de la colle de Farine :

  1. Dans une casserole, mélanger 2 grosses cuillères à soupe de Farine à délayer avec 1/2 verre d’eau.
  2. Remuer à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux et chauffer sur feu doux.
  3. Le mélange va gagner en consistance et s’épaissir, ajouter petit à petit, jusqu’à 2 ou 3 verres d’eau. Vous devez obtenir une consistance ressemblant à de la béchamel. Ajouter de l’eau si elle est trop épaisse et au contraire, continuer de chauffer si elle est trop liquide.
 
Cette préparation de colle est très pratique pour toutes les activités artistiques, manuelles et artisanales de collage, papier mâché, cartonnage, papier peint, affiches… Elle est encore utilisée dans la restauration des livres anciens.
Vous pourrez la conserver quelques jours au frigo, dans une boîte hermétique. Afin de prolonger sa durée de conservation vous pouvez ajouter des huiles essentielles, comme l’extrait de Pépin de Pamplemousse ou clous de girofle qui ont des propriétés bactéricides (ATTENTION toutefois à l’utilisation des huiles essentielles dans votre quotidien, elles sont à proscrire dans certains cas et ont une posologie à respecter) .

Faire sa carte à planter :

  1. Pour commencer, récupérer quelques feuilles de papier blanches, sans encre et de préférence recyclées. 2/3 feuilles devraient suffire à réaliser quelques jolies formes réalisées à l’emporte-pièce.
  2. Ensuite, les déchirer en morceaux (vos enfants vont s’en donner à cœur joie pour une fois qu’ils auront l’autorisation de déchirer sans risquer de se faire disputer ! 😅)
  3. Placer les morceaux de papier dans un récipient où vous pourrez les imbiber d’eau (pas la peine de remplir d’eau, le but étant de ramollir les bouts de papiers). Si vous souhaitez colorer vos cartes, vous pouvez le faire à ce moment là, en ajoutant des colorants naturels dans l’eau. Vous pouvez fabriquer vos colorants vous-même en récupérant l’eau de cuisson (par exemple, betterave pour le rouge, framboise ou fleurs de ciboulette pour le rose, épinards pour le vert, curcuma pour le jaune et même spiruline pour un beau bleu). Belle expérience physique à faire avec vos loulous !
  4. Laisser tremper la nuit.
  5. Le lendemain, essorer les papiers dans une passoire, en appuyant dessus pour enlever le maximum d’eau (il faut que cela reste quand même humide pour pouvoir mixer plus ou moins fin selon votre préférence).
  6. Mixer le tout avec un peu de colle de Farine, préparée au préalable.
  7. Insérer les graines (de fleurs mellifères de préférence) dans la boule de papier mâcher.
  8. Déposer le papier sur une surface plane (on peut mettre un papier en-dessous) et aplatir/étaler jusqu’à avoir une couche d’une épaisseur comprise entre 0,5 et 1cm.
  9. Utiliser un emporte-pièce ou non pour découper la papier mâché, en donnant la forme et la taille souhaitée (ici un emporte-pièce en forme de cœur 💛 pour nos grands-mères chéries ! 😍). Vous pouvez faire une encoche pour permettre d’attacher la carte à planter.
  10. Laisser sécher totalement.

Vous pouvez également accompagner votre belle carte à planter d’un mot doux, d’une carte d’anniversaire, d’un dessin… pour un cadeau réussi !

Voilà ! Vous n’avez plus qu’à l’offrir ou la planter dans votre jardin et vous émerveiller avec votre bambin devant ces petites pousses qui ne vont pas tarder à germer grâce à vous !

Photo illustrant l'arrosage des cartes à planter dans le jardin par un enfant
J’aime voir vos réalisations et vos commentaires, alors si vous avez aimé cette activité, que vous voulez la réaliser ou que vous l’avez faite, n’hésitez pas à laisser photos, avis et ressentis sur le blog et les réseaux sociaux !
 
Si vous voulez ne rien louper des prochains articles, inscrivez-vous et recevez en avant-première les prochains billets du blog de Fées 2 mains !

Partager cet article !

Retour haut de page
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer